PRATIQUER une activité physique qui associe détente et découverte grâce à des randonnées à la carte pour tous et sur l’ensemble du territoire des îles de Guadeloupe.

RANDONNER en profitant d’un moment privilégié pour échanger des anecdotes, et des connaissances culturelles, historiques, botaniques.

COMMUNIER avec la nature en respectant les règles de sécurité et son environnement possibilité de réaliser des ateliers d’activités manuelles (créations avec de la calebasse).

ECOKALITÉ est un acronyme dont la signification est laissée à libre interprétation en fonction de l’expérience vécue par nos clients.

En substance, le choix du nom est une combinaison de :

ECO – L’entreprise a pour objectif de transmettre un message de respect de la Mère-nature,
KA – Le Ka est un instrument de culture guadeloupéenne, symbole d’une énergie forte et puissante.
Il s’agit également d’un clin d’œil à l’étude que j’ai menée sur la calebasse (Kalabash) lors de ma formation.
LITÉ – Ce terme signifie la lutte en langue créole. Par le biais de randonnées et ateliers, l’entreprise propose de défendre la culture et le patrimoine guadeloupéen.

LA QUALITÉ DU SERVICE ECOKALITÉ

Des randonnées à la carte adaptées aux attentes et à la condition physique des participants.

Basées sur l’écoute du client et notre connaissance du terrain, nos propositions sont faites sur mesure pour répondre aux exigences d’initiés ou de passionnés, de marcheurs occasionnels ou de sportifs.

Pour la sécurité et la satisfaction de nos clients, nos randonnées sont encadrées exclusivement par des professionnels diplômés.

Notre clientèle est diversifiée : individuels (touristes ou autochtones), groupes d’amis, associations, comités d’entreprise, collectivités, écoles du primaire au lycée. Dans un soucis de fidélisation de nos clients, nous nous devons de respecter et faire respecter les règles d’encadrement et de sécurité.

N’hésitez pas à nous réclamer une copie de diplôme ou d’assurance!

LE TÉMOIGNAGE DU FONDATEUR D’ECOKALITÉ

« Je suis originaire de Trois-Rivières en Guadeloupe.


Dès l’enfance, je nourrissais une attraction presque incontrôlée pour la nature; refuge pour éviter une punition, terrain de jeu entre amis, lieu de recueil pour réfléchir ou réviser une leçon… et même une cachette secrète pour vivre une amourette.

Mes parents m’ont inscrit chez les Scouts de Guadeloupe (de 1983 à 1989) afin de canaliser et assouvir cette curiosité et cet attrait pour la nature.
A mon retour au pays en 2006, mon regard sur les paysages des îles de Guadeloupe s’est intensifié. Dès lors, chaque nouveau lieu découvert apparaissait tel un joyau, un lieu unique à préserver. Une passion dévorante est née! Désireux de découvrir toujours plus, je me suis équipé afin d’évoluer en toute sécurité (randonnée, trail); à tel point que les randonneurs que je croisais m’interpellaient pensant que j’étais un professionnel du métier. Comme un premier signe! Mais, au fil de mes sorties, j’étais surpris et inquiet de croiser nombre de personnes qui prenaient des risques inconsidérés (équipement inadapté, personnes épuisées ou égarées par méconnaissance du sentier, météo non consultée). Un sentiment d’impuissance naissait en moi. Sans doute le second signe!

L’élément déclencheur est venu d’un ami qui m’a informé de l’existence d’un Brevet d’Etat d’Accompagnateurs en Moyenne Montagne dispensé par le CREPS. Désir d’apprendre et ténacité ont fait le reste, me permettant de finir Major de la promotion 2014. Une véritable fierté et une opportunité de convertir ma passion en activité professionnelle. Comme une suite logique, j’ai créé ECOKALITÉ en 2015 et je suis devenu membre actif du Syndicat des AMM.

De part ma pratique du trail, par la suite, j’ai intégré le Comité Trail Guadeloupe.

En 2018, la réussite au Diplôme d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne me permet d’animer des entrainements d’activités pédestres.

L’aventure ECOKALITÉ s’enrichit et se poursuit au fil des rencontres et des randonnées…».

FABRICE DOLOIR